« Le Golf de Touraine a souhaité s’inscrire dans le Programme Golf pour la Biodiversité afin de confronter ses méthodes habituelles d’entretien du site avec le respect de la nature dans son ensemble. Faire entrer les acteurs naturalistes locaux a été un formidable atout pour adapter certaines de nos pratiques et valoriser encore plus les démarches entreprises depuis de nombreuses années par notre équipe Terrain.
Les golfeurs se retrouvent dans cette démarche valorisante, qu’il a certes fallu expliquer, mais que beaucoup approuvent. Par exemple, nos jeunes ont suivi un module Biodiversité dans le cadre de l’école de golf, les sensibilisant encore davantage à cette question. L’obtention du 1er Label Bronze en France et maintenant l’Argent nous offre également une belle image auprès des acteurs locaux qui nous soutiennent de cette démarche ».
« Le choix de la labellisation était une continuité dans notre engagement pour la biodiversité et sa protection. Le nom de Golf est Golf club des bouleaux naturellement Golf.
Nous travaillons depuis plus de 20 ans avec l’un de nos membres qui est ornithologue ainsi que l’Office National des Forêts de notre département pour la protection de notre forêt et de sa biodiversité.
Le Label Bronze nous a permis de communiquer auprès de nos membres, de nos joueurs extérieurs sur l’obligation de rendre attentifs l’ensemble des joueurs à avoir un comportement responsable tant sur la qualité du parcours que sur leurs déchets.
Le Label Bronze est plus une philosophie un engagement une volonté de changer nos habitudes et ainsi par son obtention il valorise nos façons d’agir ».
« Nous nous sommes engagés dans le Programme Golf pour la Biodiversité car nous pensons que travailler avec des méthodes plus respectueuses et des produits moins agressifs sont essentiels pour préserver la santé de tous.
Le Golf de Vacquerolles essaye de réduire l'impact de son entretien et tente de travailler avec des produits de bio-contrôles et naturels depuis plusieurs années. Nous restons aussi très attachés au travail mécanique.La première des choses à faire pour mesurer son action est de connaître son site, sa faune et sa flore. Le sérieux de ce programme et son côté pratique nous a naturellement conduit dans ce premier niveau de diagnostic pour ensuite continuer dans la bonne direction »