Pascal Grizot
Président de la ffgolf
La ffgolf est engagée depuis des années sur des actions concrètes en faveur de la transition écologique, visant la gestion durable de l’eau et des parcours, et la préservation du vivant.
En effet, les 33.000 hectares d’espaces naturels golfiques français sont constitués d’une biodiversité riche et variée, trop souvent méconnue. Notre responsabilité collective est de la protéger et de la valoriser le plus possible.
C’est pourquoi, la ffgolf s’est résolument engagée pour la biodiversité, avec le soutien des acteurs de la filière golf française et internationale, et en s’appuyant depuis 2016 sur l’expertise technique et scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle.
En développant ensemble cette année de nouveaux outils numériques et des formations pour le Programme & Label Golf pour la Biodiversité, nous permettons à chaque club de connaitre sa biodiversité, d’agir pour la préserver et de sensibiliser ses pratiquants. Trois niveaux de labellisation (Bronze, Argent, Or) viennent reconnaitre et valoriser le travail mis en place par les golfs engagés.
Ce programme permet aussi aux golfeurs de prendre conscience de la qualité des espaces où ils jouent, et de la variété des espèces animales et végétales qu’ils y côtoient. Il leur permet aussi de participer aux actions mises en place pour les protéger. Pratiquer un sport de plein air au cœur de la nature est notre immense chance. Avec ses partenaires, la ffgolf se mobilise pour que le plus grand nombre d’acteurs s’implique. Ensemble, à travers ce programme, nous voulons accompagner les joueurs et les clubs en faveur de pratiques écologiques et innovantes permettant de jouer au golf en harmonie avec la nature.
Laurent Poncet & Julien Touroult
Co-directeurs de PatriNat
Le Programme Golf pour la Biodiversité est réalisé avec l‘expertise technique et scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et de l’Office français de la Biodiversité (OFB).
PatriNat est le fruit de la coopération entre le MNHN, l’OFB et le CNRS afin de développer l’expertise et la connaissance sur le patrimoine naturel. Historiquement impliqué dans les partenariats scientifiques avec des acteurs socio-économiques, le service développe des méthodes et les confronte aux réalités de terrain.
Améliorer l’état de la biodiversité nécessite aujourd’hui de mener des actions sur l’ensemble du territoire, des espaces naturels remarquables aux espaces plus anthropisés, sur les fonciers publics comme privés. En complément des espaces protégés ou des autres territoires reconnus comme à enjeux, il est important de mieux « gérer » une trame de milieux ouverts semi-naturels ou anthropisés dans une logique favorable à l’expression de la biodiversité. Cet enjeu de changement d’échelle pour restaurer les écosystèmes dégradés va d’ailleurs devenir un axe majeur de la réglementation environnementale européenne. Dans ce cadre, il est important que les acteurs gestionnaires de territoires s’engagent, concrètement et dès maintenant, pour limiter les activités qui pèsent sur la biodiversité et restaurer les milieux par une gestion adaptée.
C’est dans la logique d’utiliser la connaissance comme premier levier d’action pour un objectif de préservation de la biodiversité sur les 33 000 hectares d’espaces golfiques en France que le programme national d’études de la biodiversité des golfs en France a vu le jour en 2016, ce qui a permis la structuration du Programme Golf pour la Biodiversité en 2018. Sa mise en œuvre s’appuie sur un dialogue impliquant les différents acteurs dans les territoires concernés.
Ainsi, les actions mises en place dans le cadre de la collaboration scientifique entre la ffgolf, le MNHN et l’OFB permettent d’évaluer la biodiversité sur les golfs ainsi que des enjeux associés. Cela inscrit les golfs qui s’y engagent dans une trajectoire vertueuse où la biodiversité ne doit plus constituer une contrainte mais devenir un atout pour une gestion durable de l’activité golfique.