Jean-Franck Burou
Président de l'Association des Directeurs de Golfs en France
Jouer au golf nous permet de pouvoir profiter d’un environnement privilégié où sport et nature ne font qu’un.
Nous devons préserver ces espaces en les valorisant et en sensibilisant les pratiquants sur la richesse, souvent méconnue, de toute la flore et la faune présentes au sein de leur terre de jeu.
Suite aux épreuves difficiles que nous venons de vivre, nous avons pu constater un certain engouement pour la pratique d’activités de plein air. Il nous paraissait important de participer, en collaboration avec la ffgolf et le Muséum national d’Histoire naturelle à ce programme de protection de la biodiversité dans une période où la transition écologique prend tout son sens.
Préserver la nature par la mise en place d’une gestion durable s’avère indispensable et le bon fonctionnement des écosystèmes dépend avant tout de la richesse et de la diversité des espèces présentes au sein de nos structures.
Dans le cadre de cet objectif, l’ADGF encourage les clubs volontaires qui adhéreront au Programme Golf pour la Biodiversité à améliorer la connaissance et la valorisation de leur patrimoine naturel grâce notamment à l’aide et à l’expertise d’acteurs œuvrant pour la protection de l’environnement.
Laurent Boissonnas
Président du Groupement des Entrepreneurs de Golf Français
Le GEGF est engagé aux côtés de la ffgolf depuis plus d’une dizaine d’années dans le programme mené avec le Muséum national d’Histoire Naturelle et initié par Jérôme Paris.
L’étude menée par le MNHN sur le Golf National a révélé la richesse de la biodiversité de la faune et de la flore avec le recensement de plus de 800 espèces dont des espèces rares, menacées de disparition.
Cette première étude aux résultats prometteurs a conduit la ffgolf à développer un partenariat plus ambitieux avec le Muséum national d’Histoire naturelle pour réaliser un inventaire national de la biodiversité des golfs et à développer le Label Golf et Biodiversité afin de préserver et développer la biodiversité des golfs.
Dans le prolongement de ce mouvement, la ffgolf a fédéré autour d’elle les principaux acteurs de la filière pour fonder le fonds de dotation ffgreen qui a pour ambition d’accélérer toutes les actions entreprises par les golfs pour faire des espaces golfiques un véritable repère de toutes les bonnes pratiques qui favoriseront le développement de la biodiversité, la diminution des empreintes carbone, la préservation des ressources en eau, la diminution des intrants chimiques.
C’est tout naturellement que le Groupement des Entrepreneurs de Golf Français (GEGF) est devenu membre fondateur du fonds de dotation ffgreen et qu’il souhaite prendre une part active dans la mise en place des programmes de recherche sur les golfs des membres du GEGF.
Les membres du GEGF prendront également une part active pour réunir les dons nécessaires au financement de ces programmes grâce à leurs actions auprès de leurs pratiquants, de leurs fournisseurs, de leurs sponsors, de leurs institutions dans leurs territoires.
Yves Rochereau
Président du Groupement Français des Golfs Associatifs
La diversité du vivant nous accompagne tout au long de nos parties de golf. Nous, golfeurs, nous, Clubs Associatifs, avons la chance de pouvoir profiter d’une nature riche de sa biodiversité… connaissons la et préservons-la !
Le Programme Golf pour la Biodiversité est une initiative de la filière Golf avec le Muséum national d’Histoire naturelle qui vise à renforcer la mobilisation de l'ensemble des acteurs et de la communauté golfique pour enrayer l'érosion et valoriser la biodiversité.
Le GFGA et les Clubs Associatifs s’impliquent dans le Programme Golf pour la Biodiversité. Nos parcours, notre nature et nos golfeurs ont besoin de préserver et enrichir notre faune et notre flore.
23 Clubs associatifs ont démarré des actions concrètes au sein du Programme. Soyons encore plus nombreux à les rejoindre !
Rémy Dorbeau
Président de l'Association Française des Personnels d'Entretien de Terrains de Golf
Les femmes et les hommes qui ont choisi de travailler dans le domaine de l’entretien des golfs ont une sensibilité particulière à la Nature.
La gestion différenciée des différents paysages constitutifs d’un parcours de golf est le socle du respect de l’environnement et de la préservation de la biodiversité qu’ils abritent.
Nos pratiques évoluent constamment et nous devons désormais intégrer celle de la communication destinée aux golfeurs et aux publics. Le Programme Golf pour la Biodiversité a été conçu à cet effet. Il s’appuie sur l’expertise du Museum national d’Histoire naturelle qui en garanti l’intégrité scientifique et permet à toute structure de démontrer son engagement pour la préservation de la biodiversité mais aussi pour son développement.
C’est tout naturellement que l’AGREF-IEGE s’est impliquée, auprès de la ffgolf, dans ce programme dès sa création en contribuant notamment à la rédaction du Guide de Gestion Environnementale des Espaces Golfiques et en apportant toute son expertise technique.
La biodiversité est au service de nos golfs et de nos gazons. La développer rendra nos parcours encore plus beaux et plus résilients face aux effets du changement climatiques.